01 55 95 80 08

Secteurs d'activité

  1. SOGEDEV
  2. Expertise
  3. Secteurs d'activité

Le secteur des Télécoms

Les dispositifs d'aides publiques en faveur de l'innovation dans le secteur des télécoms

Pour aider les entreprises à financer leurs enjeux technologiques, divers dispositifs de financement public en faveur de leur croissance et leur innovation sont disponibles : Crédit d'Impôt Recherche (CIR), Crédit d'Impôt Innovation (CII), statut fiscal Jeune Entreprise Innovante (JEI), aides Bpifrance ainsi que d'autres dispositifs en faveur des développements l'export et aux investissements des entreprises (matériels, immobiliers, incitation au recrutement…).

Les thématiques de R&D rencontrées par nos experts dans le secteur des télécoms

Secteur en forte croissance, les entreprises de ce secteur doivent rivaliser d'innovation, et soutenir leurs activités de R&D, pour parvenir à développer ou bénéficier des nouvelles technologies que ce soit en terme de réseau ou de sécurité.

Quelques exemples de thématiques rencontrées par nos experts :

  • La conception d'une infrastructure logicielle innovante permettant la circulation des données bancaires de manière anonymisée et totalement sécurisée par l'intermédiaire d'un réseau de télécommunications actuel. 
  • Mise en œuvre de plateforme logicielle permettant le recueil et la manipulation de données sans intervention humaine.
  • L'élaboration de méthodes d'installation et de maintenance idoines limitant le risque de régression ou de modifications des systèmes et réseaux de télécommunications historiques en place.

Focus sur le Crédit Impôt Recherche (CIR) :

Focus CIR

A titre d'information, le Manuel de Frascati, référence internationale en matière de définition de la R&D, indique que le secteur des télécommunications fait partie des Sciences de l'ingénieur et technologiques et se rattache au domaine de Génie électrique, électronique, ingénierie informationnelle. Les activités de R&D menées ont trait :

  • A la recherche de méthodes d'installation et de maintenance de logiciels dédiés,
  • Au développement de logiciels améliorant de manière substantielle le recueil, le stockage et la manipulation de données sensibles ou personnelles,
  • A des développements expérimentaux visant à combler les lacunes dans les connaissances technologiques nécessaires à la conception des futures infrastructures de télécommunications innovantes,
Depenses

44.8 Md€ de chiffre d'affaires

Position

122 000 emplois

CIR

67 M€ de créance CIR en 2013

Vous souhaitez faire appel à Sogedev pour savoir si vous êtes éligible aux aides publiques pour l'innovation ?

Contactez-nous au :
01 55 95 80 08
DOCUMENTATION DIAGNOSTIC
Diagnostic Documentation Contact