01 55 95 80 08

Secteurs d'activité

  1. SOGEDEV
  2. Expertise
  3. Secteurs d'activité

Le secteur Machines outils

Les dispositifs d'aides publiques en faveur de l'innovation dans le secteur des machines outils

Pour financer et accompagner la croissance des sociétés du secteur des machines-outils, de nombreux dispositifs d'aides publiques existent comme le Crédit d'Impôt Recherche (CIR), le Crédit d'Impôt Innovation (CII), le statut fiscal de Jeune Entreprise Innovante (JEI), des aides à l'export et aux investissements et différentes aides Bpifrance (subventions, avances remboursables, prêts à taux zéro etc…).

Les thématiques de Recherche et Développement rencontrées par nos experts dans le secteur des machines-outils

Voici quelques exemples variés de thématiques rencontrées par nos experts dans le secteur des machines-outils :

Conception et développement d'une machine de sonication et tamisage de poudres métalliques, permettant d'obtenir des poudres métalliques ultrafines et à la granulométrie contrôlée. La difficulté se situe au niveau de la maîtrise et de la reproductibilité du procédé de mises en œuvre des poudres alors même que les méthodes de sonication ou de tamisage sont connues. La description de la démarche scientifique forme la clé de voute permettant de démontrer les avancées techniques sur les poudres obtenues et au procédé qui lui est lié.

Définition d'un procédé industriel de pasteurisation de biberons à destination des hôpitaux. La spécificité et le niveau d'exigence du secteur d'application impliquait la définition d'un procédé de chauffage sans contact, reposant sur une technologie de chauffage par rayonnement laser. Dans ce cas précis, la problématique technique consiste à définir un moyen unique de mesure et contrôle de la température de pasteurisation impliquant peu de paramétrages alors que la surface des biberons présente une très faible émissivité. L'expression précise des contraintes liées au contexte et de leurs conséquences ont été particulièrement importante dans le cadre de la démonstration du caractère R&D de ce projet. 

Conception d'un four capable de cuire simultanément des viandes et des pâtisseries à la chaine, en adaptant la température précisément en fonction de la nature des aliments. Dans ce marché restreint, l'analyse précise des produits proposés par la concurrence a été un élément clé dans la démonstration de la supériorité des performances thermiques et ergonomiques du produit obtenu.

Elaboration d'étiquettes de traçabilité de production pour l'industrie électronique, capables de supporter des procédés industriels extrêmes en termes de température, d'émettre sur des fréquences RFID, et ne laissant aucune trace à l'échelle moléculaire après retrait en fin de procédé. La mise en valeur simultanée de la triple problématique a été particulièrement importante afin de démontrer la résolution de la problématique.

Focus sur le Crédit d'Impôt Recherche (CIR)

Focus CIR

A titre illustratif, si l'on envisage de concevoir une nouvelle machine industrielle permettant de produire des comprimés, l'objectif consiste à être attentif aux points suivants afin de constituer l'état de l'art nécessaire à la sécurisation du CIR :

  • Pourquoi ces comprimés nécessitent-ils de concevoir une machine de production dédiée, différente techniquement de celles utilisées classiquement dans l'industrie pharmaceutique ?
  • Quelle est la problématique technique fondamentale et commune à la profession qui empêche de simplement modifier les machines existantes pour atteindre l'objectif technique souhaité ?
  • Sur quel socle technique va reposer l'avancée technique proposée (nouvelles technologies, modification de technologies existantes mais non usuellement utilisées dans le domaine d'application, ou encore modifications substantielles de machines pour répondre à une contrainte technique particulière) ?

Sans être la seule démarche possible, la réponse à ces questions peut guider dans l'analyse et l'établissement de l'état des connaissances techniques accessibles et ainsi permettre de bien analyser l'avancée technique à laquelle le projet tente d'aboutir pour proposer la nouvelle machine ou le nouvel outillage industriel dans son environnement concurrentiel.

Capital

10,1 Md€ de chiffre d'affaires en 2015

Position

38 400 emplois

CIR

208 Md€ de CIR

Vous souhaitez faire appel à Sogedev pour savoir si vous êtes éligible aux aides publiques pour l'innovation ?

Contactez-nous au :
01 55 95 80 08
DOCUMENTATION DIAGNOSTIC
Diagnostic Documentation Contact