01 55 95 80 08

Secteurs d'activité

  1. SOGEDEV
  2. Expertise
  3. Secteurs d'activité

Le secteur SaaS

Les dispositifs d'aides publiques en faveur de l'innovation dans le secteur des Logiciels - SaaS

Afin de favoriser le développement de ce secteur, la France dispose de plusieurs dispositifs de financement public parmi lesquels on recense le Crédit d'Impôt Recherche (CIR), le Crédit d'Impôt Innovation (CII), le statut fiscal Jeune Entreprise Innovante (JEI), les aides Bpifrance ou encore d'autres aides destinées à l'export et aux investissements (matériel, immobiliers, incitation au recrutement).

Les thématiques Recherche & Développement (R&D) rencontrées par nos experts dans le secteur des Saas - Logiciels

Le marché des logiciels et du SAAS est en pleine expansion et ne cesse de se multiplier grâce à l'évolution des usages en matière d'utilisation des logiciels, grâce au développement du Cloud, ou encore grâce à la gestion et l'échange des données simplifiés sur des plateformes connectées. Véritable rupture technologique, cette évolution numérique entraîne par ailleurs de nouvelles problématiques de Recherche et Développement avec, entre autres, de forts enjeux autour de la cybersécurité. Pour se différencier dans ce secteur évolutif et concurrentiel, il est essentiel pour les éditeurs de logiciels de se renouveler et proposer de nouvelles versions ou fonctionnalités.

Quelques exemples de thématiques rencontrées par nos experts :

  • Emergence de différentes technologies bas niveau (langages, protocoles réseaux, frameworks de développement) dont la récence est souvent source de limitations techniques qu'il convient alors de pallier et de dépasser,
  • Modélisation d'architecture proposant une solution générique et agnostique des plateformes Cloud du marché,
  • Développement de nouveaux langages de programmation,
  • Développement d'un niveau de sécurité optimal pour l'intelligence applicative et de l'échange d'informations vers l'extérieur.

Focus sur le Crédit Impôt Recherche (CIR) :

Focus CIR

A titre d'information, le Manuel de Frascati, référence internationale en matière de définition de la R&D, indique que : « tout dépassement majeur des limitations technologiques des méthodes et outils existants peut constituer une activité de R&D éligible : « Le développement de nouvelles solutions logicielles ainsi que l'amélioration substantielle de systèmes d'exploitation ou de programmes applicatifs peuvent être considérés comme du développement expérimental ».

Depenses

52 milliards de chiffre d'affaires

Position

70 000 emplois

Capital

15% du CA investit dans la Recherche et Développement (R&D)

Liste

13% d'effectifs dédiés à la R&D

JEI

86% des JEI issues du secteur numérique ou scientifique

Vous souhaitez faire appel à Sogedev pour savoir si vous êtes éligible aux aides publiques pour l'innovation ?

Contactez-nous au :
01 55 95 80 08
DOCUMENTATION DIAGNOSTIC
Diagnostic Documentation Contact