01 55 95 80 08

Secteurs d'activité

  1. SOGEDEV
  2. Expertise
  3. Secteurs d'activité

Le secteur des NTIC Logiciels

Les dispositifs d'aides publiques en faveur de l'innovation dans le secteur des NTIC

Les entreprises du secteur numérique peuvent bénéficier de dispositifs de financement public pour les soutenir dans leurs projets innovants : le Crédit d'Impôt Recherche (CIR), le Crédit d'Impôt Innovation (CII), le statut fiscal de Jeune Entreprise Innovante (JEI) et les aides Bpifrance… représentent les dispositifs phares en matière de soutien à l'innovation, mais il existe également des aides réservées à la filière (CIN, CMI etc…), ou encore spécifiques à la localisation géographique. 

Les thématiques Recherche & Développement (R&D) rencontrées par nos experts dans le secteur du numérique

Pour faire face à la course à la performance, aux nouvelles technologies numériques ou aux nouveaux usages, les activités de Recherche & Développement (R&D) sont déterminantes dans le secteur des NTIC pour repousser les limites et améliorer, voire simplifier, le mode de vie des sociétés modernes.
Quelques exemples de thématiques rencontrées par nos experts :

  • Big Data : problème majeur dans la démultiplication des échanges de datas hétérogènes transitant par les réseaux sociaux et les systèmes informatiques, donnant lieu à des algorithmes de traitement toujours plus performants et nécessitant de faire évoluer leurs architectures afin de traiter les données par calcul parallèle et distribué sur des volumes de données croissants.
  • Business Intelligence : rapports personnalisés automatisés, perfectionnement d'algorithmes de recommandations à partir de modèles de machine learning, élaboration d'indices de scoring efficaces... Les enjeux techniques portent très souvent sur la capacité à traiter des flux entrants de données de l'ordre de plusieurs millions de points par seconde et d'en faire une analyse en temps réel de manière précise.
  • Protocoles de télécommunications (NFC, 5G…) : accélèrent de manière considérable le transfert d'informations sur de multiples dispositifs fournissant, par exemple, de nouvelles solutions de paiement ou des outils marketing interactifs pour les commerçants permettant de mieux fidéliser leurs clients.

Ces projets réunissent souvent des compétences croisées et pluridisciplinaires issues de l'informatique, de l'électronique et des réseaux de télécommunications. Les améliorations sont souvent incrémentales mais permettent d'améliorer le quotidien des particuliers ou des professionnels dans les services délivrés.

Focus sur le Crédit Impôt Recherche (CIR) :

Focus CIR

A titre d'information, le Manuel de Frascati, référence internationale en matière de définition de la R&D, indique précise les éléments suivants : 

« Les technologies de l'information occupent une place dominante dans la quasi-totalité des activités d'innovation et sont largement tributaires des activités de R&D… Le développement logiciel est une activité liée à l'innovation qui est parfois associée à la R&D et qui, lorsque certaines conditions sont réunies, comporte un élément de R&D. Pour qu'un projet de développement logiciel soit classé dans la R&D, son exécution doit dépendre d'un progrès scientifique et/ou technologique et son but doit être de dissiper une incertitude scientifique et/ou technologique de manière systématique. »

« De par la nature du développement logiciel, il est difficile d'en cerner la composante de R&D, lorsqu'elle existe. En général, il s'agit davantage d'une évolution que d'une révolution. C'est pourquoi l'adoption d'une version plus puissante, l'enrichissement ou la modification d'un programme ou système existant peuvent être associés à la R&D, s'ils impliquent des progrès scientifiques et/ou technologiques aboutissant à un enrichissement des connaissances. »

Capital

148 Md€ de chiffre d'affaires

Position

685 000 emplois

Depenses

6,4 Md€ de dépenses intérieures de R&D

JEI

86% des JEI sont issues du secteur numérique/scientifique

Vous souhaitez faire appel à Sogedev pour savoir si vous êtes éligible aux aides publiques pour l'innovation ?

Contactez-nous au :
01 55 95 80 08
DOCUMENTATION DIAGNOSTIC
Diagnostic Documentation Contact