À la découverte de notre partenaire Digital League !

Logo Digital LeagueDans cette édition de la rubrique « À la découverte de nos partenaires », Sogedev a choisi de mettre en lumière Digital League, le cluster des entreprises de l’industrie numérique en Auvergne-Rhône-Alpes.

Nous avons interviewé Maud Charaf, Déléguée Territoriale Lyon chez Digital League, pour revenir sur ce partenariat de confiance.Partenariat Digital League / Sogedev

Comment est née Digital League ?

Née de la dernière fusion entre le Clust’R Numérique et Numélink, Digital League a été créée en mars 2017. C’est un cluster initialement porté par des entrepreneurs avec la volonté de créer leur propre structure pour aider les entreprises, notamment les éditeurs de logiciels, à partager leurs bonnes pratiques pour gérer leur activité et surmonter les difficultés rencontrées. Grâce à un fort développement, Digital League est aujourd’hui le cluster de développement économique de la région Auvergne Rhône-Alpes.


Digital League aujourd’hui : c’est quoi ?

Digital League est aujourd’hui la première communauté numérique de France, après l’Île-de-France, avec 520 adhérents qui sont principalement des entreprises du numérique mais également plus d’une trentaine d’écoles, des laboratoires de recherche, des organismes de formation…

En quelques chiffres :

  • Son bassin d’emploi représente 26 000 emplois sur les 60 000 de la filière numérique Auvergne Rhône-Alpes,
  • 163 événements sur toute la région en 2018, réunissant plus de 5000 participants,
  • 13 salariés répartis sur tout le territoire, dont 6 délégués territoriales qui couvrent les bassins d’emploi principaux de la région (Lyon, Grenoble, Saint-Etienne, Clermont-Ferrand, Valence, Annecy).

Grâce à sa présence sur toute la région Auvergne-Rhône-Alpes, Digital League garde un point de contact avec l’ensemble de ses adhérents. Chaque Délégué Territorial est accompagné d’acteurs qui le soutiennent dans ses missions et l’aident à traiter les demandes des entreprises : chefs de projet, dirigeants, fonctions support, mais également des chefs d’entreprise et directeurs d’écoles locaux.

Digital League : les jardiniers des entreprises


Quel est le rôle de Digital League ?

Son principal objectif est de favoriser la croissance économique et l’emploi au sein de la région Auvergne-Rhône-Alpes pour que les entreprises implantées sur ces territoires deviennent des acteurs majeurs du numérique. « J’aime nous comparer à des jardiniers d’entreprises » décrit Maud Charaf . « Nous sommes là pour faire en sorte que nos entreprises poussent, grandissent, soient belles, fortes, robustes et prennent de l’ampleur sur le territoire. »

L’objectif est réalisé à travers 4 grands axes de missions :

  1. Fédérer les entrepreneurs et les écoles, qu’ils puissent se connaître et se rencontrer,
  2. Grandir : assurer la montée en compétences des entrepreneurs et de leurs collaborateurs à travers les formations et les échanges de bonnes pratiques,
  3. Rayonner: faire rayonner les adhérents au niveau local, région, national et international ainsi que la filière numérique régionale
  4. Transformer : accompagner les entreprises dans leur transformation numérique et créer des passerelles entre les différents secteurs.

Quelle valeur ajoutée est proposée aux adhérents de Digital League ?

« L’esprit de Digital League se résume autour du Give and get*. » explique Maud. D’un côté, chacun apporte sa pierre à l’édifice pour accompagner les projets naissants et partager sa propre expérience, et de l’autre, il reçoit ce que l’autre peut lui apporter, de la jeune entreprise innovante au grand compte, de l’éditeur de logiciels à l’entreprise de services numériques en passant par l’agence web. « Notre vraie force de valeur est réussir à ce que les gens se connaissent, échangent, travaillent ensemble et apprennent les uns des autres en communiquant de manière horizontale. »

*En français : donner et recevoir


Le retour des adhérents Digital League

La réussite de Digital League se reflète dans les retours positifs de ses adhérents.

  • Sylvain Tillon, cofondateur de Tilkee : « Je rencontre mensuellement les dirigeants des entreprises du numérique de la Région, je travaille plus souvent avec des interlocuteurs que j’apprécie tout particulièrement, je me forme, j’apprends et je progresse ! »
  • Eric Alessandri, CEO de Wizacha : « Pour notre premier WebSummit nous ne sommes pas déçus, c’est un événement assez exceptionnel. Sans Digital League nous n’y serions pas allés et sans le savoir nous aurions raté notre plus beau pourvoyeur de leads de l’année, rien que ça. »
  • Côme Fouques, CEO de Georges.Tech: « Merci de nous avoir permis cette expérience décisive pour débrider notre ambition. Ces conférences et ce voyage aux USA ont joué un rôle très significatif dans notre récente levée de fonds hors norme… ce qui aboutit donc sur la création de plus de 100 emplois en région Rhône-Alpes sur les 18 prochains mois. »

Quelle est l’ambition de Digital League pour le futur ?

L’ambition est clairement définie : « D’ici 2021, nous avons le projet de nous développer afin d’atteindre 800 adhérents et figurer dans le TOP 3 des clusters I.T. en Europe. »  Pour cela, Digital League prévoit d’agrandir ses équipes et de renforcer les moyens à disposition de ses adhérents.


Pourquoi avez-vous choisi de devenir partenaire de Sogedev ?

« C’est une belle histoire ». Les équipes de Digital League recherchaient des nouveaux partenaires qui pourraient répondre aux besoins de leurs adhérents : « apporter un soutien sur le financement de l’innovation nous paraissait indispensable » explique Maud Charaf. Après avoir rencontré de nombreux acteurs du financement de l’innovation de la région lyonnaise, leur choix s’est naturellement porté sur Sogedev « c’était le partenaire idéal pour accompagner nos adhérents, du fait de leur grande connaissance sur les questions liées au financement de l’innovation, mais également grâce à leurs partenariats avec d’autres acteurs importants dans le secteur numérique ».

Ce partenariat est avant tout une histoire d’êtres humains : « L’aspect humain a été un déclencheur fort dans notre choix. Alexandre (Responsable du Développement Auvergne Rhône-Alpes Sogedev) et ses équipes sont de très bons conseils. Il nous a donné confiance et donne confiance à nos adhérents. Nous avons observé une réactivité et un professionnalisme qui correspondent parfaitement à ce que l’on recherche aujourd’hui. »

La réussite de ce partenariat réside dans la fidélité et la pérennité de la relation : « Nous sommes ravis que cela dure depuis 2 ans et nous espérons que cela durera encore longtemps. En choisissant d’avoir des partenaires exclusifs, nous misons tous sur notre partenaire et nous prouvons que cela est un gage de confiance. »


Quelle est la valeur ajoutée de ce partenariat pour vos adhérents ?

« Nos entreprises ont de fortes attentes sur l’accompagnement des dossiers administratifs, financiers et juridiques qui sont parfois complexes ». Sogedev vient apporter des réponses sur des sujets qui peuvent être des blocages, comme l’obtention du statut JEI (Jeune Entreprise Innovante), la demande de Crédit Impôt Recherche (CIR) et/ou Innovation (CII) ou même des demandes plus ponctuelles. « J’ai le souvenir l’année dernière d’un adhérent qui souhaitait participer à un concours de l’innovation : Alexandre (Sogedev) était présent dans nos locaux ce jour-là et il a très rapidement identifié l’ensemble des points à valoriser afin de sécuriser le dossier de candidature de notre adhérent. C’est une vraie force ! »

Aujourd’hui, Maud décrit Sogedev comme un partenaire clé qui les accompagne en pleine confiance et avec une vraie obtention de résultat, notamment sur tous les aspects liés à l’Innovation et à la Recherche et Développement qui sont souvent chronophages mais vitales pour les entreprises.

Pour en savoir plus, retrouvez ci-dessous l’interview vidéo d’Alexandre Lecki, Responsable du développement Auvergne Rhône-Alpes chez Sogedev.

Dans sa volonté d’accompagner au quotidien les adhérents de Digital League, Sogedev continue de développer des actions pour leur apporter le meilleur support possible, comme des fiches conseils et astuces sur la thématique du financement de l’innovation mis à disposition sur leur portail adhérent ou encore l’animation de webinars dédiés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *