Covid-19 : Bpifrance déclenche des prêts d’urgence pour soutenir la trésorerie des TPE, PME et ETI

En vue de la situation économique actuelle liée à l’épidémie de Covid-19, Bpifrance met en place des mesures exceptionnelles pour accompagner les entreprises dans leurs besoins en trésorerie : prêt sans sûretés réelles, fonds de garantie… Sogedev vous informe !

Bpifrance met en place 4 principales mesures exceptionnelles : des prêts de trésorerie, une prolongation des garanties des crédits d’investissement, le réaménagement des crédits et une forte mobilisation des experts Bpifrance sur tout le territoire national grâce à la mise en place d’un numéro vert (0 969 370 240).

Sogedev vous met à disposition ci-dessous les fiches PDF de ces nouvelles mesures à télécharger !


1. Le prêt « Atout » pour les TPE/PME/ETI avec un besoin en trésorerie

Bpifrance met en place le prêt « Atout », qui a vocation à financer le besoin de trésorerie ponctuel des entreprises et l’augmentation exceptionnelle de leur BFR (Besoin en Fonds de Roulement) lié à la conjoncture. Le prêt octroyé peut représenter de 50k d’euros à 5 millions d’euros pour les PME et jusqu’à 30 millions d’euros pour les ETI, sur une durée de 3 à 5 ans, avec un taux fixe ou variable et sans frais de dossier. Il est sans garantie sur les actifs de la société ou de son dirigeant.

Conditions d’éligibilité :

  • Être une TPE, PME ou ETI au sens européen du terme,
  • Dans tous secteurs d’activité (sauf SCI, entreprises d’intermédiation financière, entreprises de promotion et de locations immobilières, entreprises agricoles avec un CA < 750k€, entreprises en difficulté),
  • Localisée en France métropolitaine ou dans les DROM/COM,
  • Posséder 12 mois de bilan minimum,
  • Rencontrer un besoin en trésorerie lié à l’épidémie récente de Covid-19 (difficulté conjoncturelle, situation de fragilité, besoin en fond de roulement insuffisant…).

Téléchargez la fiche sur le Prêt Atout


2. Un fonds de garantie pour renforcer la structure financière des PME

Bpifrance met en place un fonds de garantie pour garantir la santé financière des PME, avec la consolidation à moyen terme des concours bancaires à court terme.

Conditions d’éligibilités de la garantie :

  • Être une TPE, PME et ETI (toute date de création, sauf entreprises en difficulté),
  • Rencontrer des difficultés de trésorerie non-structurelles ou être susceptible d’en rencontrer.

Téléchargez la fiche complète sur ce fonds de garantie


3. Un fonds de garantie pour les lignes de crédit court terme confirmé des PME et ETI

Ce 2ème fonds a pour vocation de garantir la mise en place ou le renouvellement de lignes de crédit court terme confirmé, destinées au financement du cycle d’exploitation des entreprises.

Conditions d’éligibilités de la garantie :

  • Être une PME ou ETI (toute date de création, sauf entreprises en difficulté),
  • Rencontrer des difficultés de trésorerie qui ne sont pas d’origine structurelles.

Téléchargez la fiche complète sur ce fonds de garantie


Si vous êtes intéressé(e) par l’une de ces mesures, n’hésitez pas à contacter directement votre interlocuteur habituel Bpifrance ou votre antenne régionale.


Sogedev vous accompagne toute l’année dans la mise en place des aides Bpifrance ! Contactez directement notre experte Marie Garnier par téléphone au 01 55 95 80 08 ou par e-mail à mgarnier@sogedev.com.

appel_sogedev
Documentation_sogedev
preaudit_sogedev

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *