Filières agro-alimentaires : répondez jusqu’au 17 juillet 2020 à l’appel à projets « Green go » de l’ADEME !

L’édition 2020 de l’appel à projets national « Vers la performance environnementale de vos produits alimentaires » de l’ADEME, incite les acteurs de filières alimentaires à intégrer la notion de performance environnementale dans le développement de leurs produits. Sogedev vous explique tout !

Les critères d’éligibilité de l’appel à projets « Green-Go »

  • Cet appel à projets national de l’ADEME est ouvert aux porteurs de marques régionales, porteurs de labels/AOC/SIQO existants, distributeurs porteurs de Marques De Distributeurs, PME/ETI porteurs de marques dans l’agro-alimentaire,
  • Toutes tailles de structure acceptées (entreprises, coopératives, groupement de producteurs…),
  • Qui disposent de leviers d’action structurants agissant sur la performance environnementale des produits et/ou pratiques du secteur (outils de transformation, cahier des charges, contrats, marques…).

Les enjeux suivants devront être abordés au cours des projets : construction de la performance environnementale sur la chaîne de valeur, objectivation de la performance environnementale, couplage entre performance environnementale et valeur ajoutée économique, mobilisation des acteurs clés, communication et transparence.

Quelles sont les dépenses éligibles ?

Les dépenses éligibles comprennent : les travaux de diagnostic initial de la performance environnementale, de benchmark et/ou d’organisation d’ateliers participatifs, d’évaluation technico-économique et de hiérarchisation, d’évolutions des outils de gestion et la mise en place d’indicateurs de suivi, la réflexion sur la communication de la démarche d’écoconception et la collecte des attentes des parties prenantes, l’animation de la démarche globale d’écoconception.

À contrario, certaines dépenses ne sont pas éligibles : investissements matériels (nouveaux procédés, nouvelle machine…), travail de développement commercial de la filière, outils de marketing promotionnel (publicité)…

Date limite de dépôt des projets : 17 juillet 2020

Remarques :

  • Seront financés en priorité les projets avec une dimension collective et/ou portés par un acteur « tête de réseau ». L’appel à projets favorise la candidature des entreprises ayant mis en place une véritable démarche de transformation environnementale en amont.
  • L’ADEME conseille d’anticiper au maximum en prenant contact avec elle en amont du dépôt du projet afin d’échanger sur l’éligibilité et les objectifs.

Sogedev vous accompagne dans votre dépôt de candidature !

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre candidature à cet appel à projets ? 

Bénéficiez d’un audit gracieux de vos projets innovants ou contactez directement notre experte Marie Garnier par téléphone au 01 55 95 80 08 ou par e-mail à mgarnier@sogedev.com.


appel_sogedev
Documentation_sogedev
preaudit_sogedev


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *