Tout savoir sur le dispositif Horizon Europe (FP9), successeur d’Horizon 2020 !

Depuis mai dernier, la Commission européenne propose le dispositif Horizon Europe (FP9) venant remplacer le programme Horizon 2020 à son échéance. Avec une enveloppe de 100 milliards d’euros dédiés à la recherche et à l’innovation sur la période 2021-2027, l’Union européenne souhaite développer son leadership mondial technologique dans un contexte de forte concurrence internationale.

L’ambition du dispositif Horizon Europe est de stimuler l’excellence scientifique et technique du vieux continent en accroissant les investissements liés à la recherche et à l’innovation. Pour ce faire, le nouveau programme Horizon Europe fixe 3 objectifs fondamentaux :

  • Le renforcement du potentiel scientifique et technologique,
  • La stimulation de l’innovation, de l’emploi et de la compétitivité,
  • La réponse aux défis sociaux (environnement, transports, etc.) et la préservation du modèle socio-économique et des valeurs de l’Union Européenne.

La structure du dispositif Horizon Europe s’appuiera sur 3 piliers

  • Science ouverte,
  • Problématiques mondiales et compétitivité industrielle,
  • Innovation ouverte.

Parmi les nouveautés introduites dans le nouveau programme, on peut citer la création du Conseil européen de l’innovation. Il sera chargé de conduire et de centraliser la stratégie européenne pour l’innovation, au niveau national et local, et de mettre le focus sur les secteurs dits « stratégiques » :

  • Société inclusive et sécuritaire,
  • Santé,
  • Numérique et industrie,
  • Climat, énergie et mobilité,
  • Agroalimentaire et ressources naturelles.

Après les résultats satisfaisants notés dans le cadre du programme Horizon 2020, le nouveau dispositif Horizon Europe a une double ambition : poursuivre, d’une part, les actions mises en œuvre et, d’autre part, concrétiser la vision stratégique de l’Union européenne en combinant recherche et innovation dans les projets d’avenir. En témoigne sa nouvelle approche, basée sur une large ouverture du monde de la recherche et de l’innovation, avec plus de partenariats, une participation citoyenne plus impactante, la simplification de la réglementation et la rationalisation des programmes de financements en Europe.

Vous développez un projet d’innovation et souhaitez identifier d’éventuels financements européens? Sogedev vous propose un audit gracieux de votre projet. Contactez Marie Garnier à l’adresse mgarnier@sogedev.com ou directement par téléphone au 01 55 95 80 08.

Téléchargez notre documentation ou remplissez notre formulaire pour bénéficier du diagnostic gratuit !

appel_sogedevDocumentation_sogedev

preaudit_sogedev

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *