S’inscrire à la newsletter

Twitter
LinkedIn

Les aides Bpifrance au développement à l’international : focus sur le Prêt Croissance International et la Garantie de projet international

De nombreux dispositifs d’aides et de solutions sont proposées par Bpifrance aux entreprises pour soutenir leur développement à l’international. Ils visent à réduire les risques commerciaux liés à la prospection et à la recherche de nouveaux marchés à l’export et permettent aux entreprises de bénéficier d’une avance en trésorerie.

Parmi ces dispositifs, nous pouvons citer le Prêt Croissance International et la Garantie de projet International. Sogedev revient sur ces deux aides au développement à l’international opérées par Bpifrance.

  • Prêt Croissance International

Il s’agit d’un prêt d’une durée de 7 ans, remboursable dès la 3e année et sans garantie. Le dispositif s’adresse aux PME (au sens communautaire) et aux ETI (Entreprises de Taille Intermédiaires) indépendantes, créées depuis 3 ans, en bonne santé financière.

Le montant alloué est compris entre 30 000 et 5 millions d’euros par projet dans la limite des fonds propres de l’entreprise.

Bon à savoir :

Une prime de garantie de 5 % est retenue du montant du prêt alloué par Bpifrance et restituée après le remboursement total du crédit.

  • Garantie de Projet International (GPI)

La GPI est une solution qui permet à des entreprises de tous secteurs qui souhaitent se développer à l’international de garantir 50% des apports financiers (fonds propres, apport en compte courant, prêt…) à des filiales ou Joint-Venture en dehors de l’Union Européenne.

Pour bénéficier de ce dispositif, les entreprises doivent avoir un chiffre d’affaires inférieur à 460 millions d’euros HT et être créées depuis plus de 3 ans.

La durée de la garantie est comprise entre 3 et 7 ans avec un montant représentant jusqu’à 50 % de la perte économique (1,5 million d’euros maximum).

L’objectif de la GPI est d’encourager les entreprises françaises à se développer à l’international par la création d’une filiale ou par rachat majoritaire.

Vous souhaitez vous développer à l’international ? Sachez que vous pouvez potentiellement obtenir l’un de ces dispositifs d’aides au développement à l’international opérés par Bpifrance ! Nous vous proposons d’auditer gracieusement votre dossier et de vous préconiser, le cas échéant, des recommandations. Contactez Marie Garnier au 01 55 95 80 08 et demandez un audit gracieux !