Aides territoriales : des aides locales pour financer la croissance des entreprises

Vous envisagez de recruter du personnel ? D’acquérir de nouvelles machines ? Ou encore de bâtir un nouvel atelier de production ? Votre région, département, commune et/ son groupement, peuvent vous proposer des aides. On estime ainsi à environ 6 000 le nombre de dispositifs disponibles en France. Quels sont les types de projets financés ? Comment faire une demande d’aide locale ? Zoom sur ces dispositifs en faveur des investissements des entreprises…

De nombreuses aides locales à disposition des entrepreneurs

Le financement des projets d’investissements des entreprises relève des collectivités territoriales. En effet, celles-ci disposent de fonds consacrés au soutien de l’économie locale, visant à encourager le développement des entreprises implantées sur leur territoire. Chaque collectivité définit son propre règlement d’attribution, suivant ses objectifs.

Les dispositifs proposés par les collectivités aux entreprises diffèrent d’un territoire à l’autre. Investissement immobilier, matériel et immatériel, emploi et formation ou encore développement export sont autant de projets que les entreprises peuvent potentiellement financer en partie grâce aux fonds publics disponibles.

Les principaux dispositifs d’aides mis à disposition des entreprises par les collectivités locales peuvent financer :

  • Vos projets d’investissement immobilier: extension ou implantation, acquisition de terrain, construction de bâtiments, amélioration de l’environnement et des conditions de travail, …
  • Vos projets d’investissement matériel: achat d’une nouvelle machine ou chaîne de fabrication, système informatique de gestion de production,…
  • Vos recrutements et la formation professionnelle de vos salariés: aides en faveur de vos recrutements et prise en charge totale ou partielle de la formation de votre personnel.

Obtention d’une aide territoriale : quelle modalité ?

Les aides territoriales s’adressent aux entreprises en « bonne santé » et attestant d’un projet sérieux et porteur pour son lieu d’accueil. Afin de rendre leur décision, les commissions locales d’attribution des aides s’appuient sur un dossier technique et financier complet, accompagné d’un prévisionnel détaillé remis par l’entreprise.

Les aides territoriales constituent une véritable opportunité pour soutenir de nombreux projets de croissance des entreprises. Ceci à condition de pouvoir bien identifier les différentes aides auxquelles elles peuvent prétendre, leurs modalités mais aussi bien définir leurs projets afin de pouvoir obtenir et sécuriser ces différents dispositifs dans le strict respect de la réglementation en vigueur.

Vous envisagez des investissements locaux et souhaitez savoir si vous pouvez bénéficier d’aides territoriales pour les financer ? Nous vous proposons d’auditer gracieusement votre dossier et préconiser, le cas échéant, des recommandations : contactez Marie Garnier et demandez un audit gracieux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *