01 55 95 80 08

Articles de presse 2011

  1. SOGEDEV
  2. Presse
  3. Articles de presse

Articles 2011

Pour suivre toute l'actualité de Sogedev, découvrez et téléchargez nos articles de presse !

Le 13 Décembre 2011

L'Entreprise - Le sort des JEI quasiment fixé

Le statut de jeune entreprise innovante (JEI) devrait retrouver ses charmes perdus. Mais en partie seulement. Et pas avant 2013. Au passage, certaines JEI pourraient être sacrifiées. Raboté l'an dernier, le statut de jeune entreprise est de nouveau sous les feux des projecteurs en cette fin d'année. Deux amendements, lui promettant un sort totalement différent, sont en discussion. L'un devrait (...)

Le 12 Décembre 2011

Le Portail des PME - Bénéficiez des aides publiques pour entreprendre vos projets en 2012 !

Afin d'assurer le développement de leurs activités, les entreprises peuvent se financer de façon autonome ou par l'intermédiaire de tiers (levée de fonds, prêts,...). En période de crise, ces ressources peuvent parfois manquer et contrarier leurs projets. Or, de nombreux dispositifs de financement public existent pour accompagner toutes leurs problématiques de croissance. Innovation, (...)

Le 09 Décembre 2011

Sogedev sur le plateau de BFM Business : « PME : où trouver de l'argent ? »

Retrouvez Sogedev à l'occasion d'un débat sur le financement des PME en France dans l'émission Paris d'Avenir. Cette émission, diffusée du lundi au jeudi et d'une durée d'une heure environ pour propose de vous faire découvrir les entrepreneurs d'Ile-de-France et leurs innovations . Les invités ont pu débattre sur le financement public et privé des PME et des différents dispositifs mis  à (...)

Le 08 Décembre 2011

Le Nouvel Economiste - La rigueur budgétaire frappe un dispositif pourtant majeur du soutien à l'innovation

Pourtant décrite comme une priorité par le gouvernement, l'innovation est à son tour mise à mal par les coupes budgétaires destinées à résorber le déficit public. S'il est toujours d'un grand soutien pour les sociétés au moment de leur création, le statut JEI ( Jeune entreprise innovante ) ne joue plus son rôle d'accélérateur de croissance pour de nombreuses petites structures de plus de quatre (...)

Le 02 Décembre 2011

Le Journal du Net - 18% des sociétés technologiques ne bénéficient pas d'aides publiques

73 % des PME françaises bénéficient d'aides publiques. Reste que le temps, l'information et les compétences sont les principaux freins quant à l'accessibilité de ces aides. Le cabinet spécialisé en financement public Sogedev a audité plus de 200 PME et révèle que 18% d'entre elles ne bénéficient pas d'aides publiques malgré leur activité en R&D. Le principal frein à l'obtention d'aides (...)

Le 15 Novembre 2011

La Tribune - Bénéficier du crédit impôt recherche peut être risqué

Les procédures comme le contrôle sur demande, pour anticiper d'éventuels problèmes, sont peu utilisées. Ce ne serait qu'une coïncidence ? Selon une étude de la société de conseil en financements publics , Sogedev , 42% des chefs d'entreprises interrogés par ses soins admettent avoir été contrôlés par les services fiscaux ces dernières années . Sur ce nombre, 25% affirment que ces contrôles ont (...)

Le 09 Novembre 2011

NetPME - La réforme du CIR et du statut JEI handicapent déjà les PME innovantes

Pour les entreprises innovantes, les réformes induites par la loi de finances pour 2011 ont bien souvent les effets d'une double peine. En effet, la plupart des PME qui bénéficient du statut de Jeune entreprise innovante, profitent également du crédit d'impôt recherche. Engagée dans une politique volontariste de favorisation de l'innovation, la France a mis en place des dispositifs d'aides (...)

Le 25 Octobre 2011

Les Echos - Jeunes entreprises innovantes : le cri d'alarme des dirigeants

La chasse aux niches fiscales est ouverte et inquiète les start-up. A priori, le statut de jeune entreprise innovante (JEI) n'est pas remis sur la sellette dans le projet de loi de Finances 2012. Mais c'est une fausse bonne nouvelle, car cela signifie que le gouvernement n'entend pas revenir sur la réforme de 2011, qui a imposé sans préavis un rabotage des avantages fiscaux accordés, depuis (...)

Le 13 Juillet 2011

Agefi Hebdo - Les nouvelles règles fiscales réduisent la marge de manoeuvre des PME

Les projets sur l'ISF vont réduire les collectes en leur faveur tandis que la réduction des aides publiques pèse sur leur trésorerie. Si les professionnels saluent la volonté des pouvoirs publics de financer l'innovation, plusieurs dispositions fiscales récentes ou en cours d'adoption ne font pas l'unanimité. Les évolutions du dispositif fiscal ISFPME inquiètent particulièrement les (...)

Le 13 Juillet 2011

Caractères - Innovation : Impika s'appuie sur le financement public

La société Impika conçoit, fabrique et commercialise des solutions complètes d'impression et de dépôt de matières multisupports, fondées sur la technologie jet d'encre drop-on-demand répondant à de nombreuses applications commerciales, sécuritaires ou encore biomédicales. Installée à Aubagne (13), l'entreprise emploie aujourd'hui plus de 50 personnes dont 20 salariés dédiés à l'activité de (...)

Le 01 Juillet 2011

Le Nouvel Entrepreneur - Focus sur les aides à l'innovation

Thomas Gross, co-fondateur de Sogedev (société de conseil en financement public) et directeur associé, interviewé sur Entrepreneur TV. " Ce qui est compliqué, c'est surtout toute la phase en amont, bien identifier l'enveloppe du projet, qu'est-ce que [ce dernier] va intégrer, toutes les dépenses associées, et derrière tout le montage du dossier. C'est sûr qu'il y a toujours une phase (...)

Le 01 Juillet 2011

La Lettre du Conseil - Sogedev mise sur le conseil en financement public

Historiquement spécialisée dans le conseil en financement public pour l'innovation, Sogedev accompagne les entreprises dans la recherche et l'obtention d'aides publiques pour financer leurs projets de développement . En 9 ans, l'entreprise s'est considérablement développée. Sogedev est née d'un constat de Thomas Gross Charles-Edouard de Cazalet . « Même si nous avions accès au descriptif des (...)

Le 30 Juin 2011

Le Cercle des Echos - CIR et sous-traitance : mode d'emploi

(Par Thomas Gross / Sogedev) - Toute entreprise exerçant une activité de R&D en France peut prétendre au Crédit d'Impôt Recherche . Même en sous-traitant sa R&D, elle peut intégrer sous conditions ces dépenses dans sa déclaration. Qu'en est-il pour les prestataires? Faisons le point sur les frais de sous-traitance et l'agrément CIR de ces acteurs qui peut faire toute la différence. (...)

Le 24 Juin 2011

France 3 - Edition nationale - Un code de déontologie pour les chasseurs de subventions publiques

Thomas Gross et Charles-Edouard de Cazalet, co-fondateurs du cabinet de conseil en financement public des entreprises Sogedev ont particpé à un reportage diffusé dans l'édition nationale du Journal télé v isé de France 3 le 24 juin dernier.  Chaque année, 65 milliards d'euros de subventions sont distribués aux entreprises, mais difficile de s'y retrouver dans un tel maquis. C'est pourquoi (...)

Le 24 Juin 2011

Widoobiz.com - Nos clés de succès - Pour réussir, il faut être proactif !

Un entrepreneur est quelqu'un d'actif. Que se passe t'il lorsqu'il est proactif ? La proactivité est définie comme une véritable clé de succès pour nos deux entrepreneurs du jour, Thierry Bourget, dirigeant de l'entreprise Daily Call, et Thomas Gross, fondateur de Sogedev . A partir de leurs vécus d'entrepreneurs, ils reviennent sur cet état d'esprit qui à fait leur réussite. Pour regarder (...)

Le 02 Juin 2011

Le Nouvel Economiste - Question d'ajustement

La France est le onzième pays le plus innovant en Europe, et dépose trois fois moins de brevets que l'Allemagne qui occupe le quatrième rang du classement. Le dernier palmarès établi en 2010 par la Commission européenne met en exergue une réalité à laquelle le Crédit d'impôt recherche (CIR), pourtant vieux de presque trente ans, n'a rien pu changer : les activités de recherche et développement (...)

Le 02 Juin 2011

Le Nouvel Economiste - Incitations fiscales : Le statut de jeunes entreprises innovantes

Pour soutenir leurs activités de recherche et développement, les entreprises peuvent recourir à plusieurs dispositifs fiscaux intéressants, cumulables avec le CIR. Le statut de jeunes entreprises innovantes (JEI) confère aux PME un certain nombre d'avantages. Pour en bénéficier, celles-ci doivent avoir moins de 8 ans, être une PME au sens européen, c'est-à-dire que leur effectif global doit (...)

Le 18 Mai 2011

Le Monde Informatique - Microsoft attend les jeunes entrepreneurs au BizSpark Day

Lean Startup et bonnes pratiques du Networking au programme du BizSpark Day de Microsoft La journée BizSpark Day organisée dans les locaux de Microsoft France , le vendredi 20 mai à Issy-les-Moulineaux, est consacrée aux start-up participant au programme BizSpark qui donne accès aux logiciels de l'éditeur de Redmond. L'événement est également ouvert à toute équipe ou personne porteuse d'un (...)

Le 01 Mai 2011

Courrier Cadres - Loi de finances 2011 : quoi de neuf pour les PME ?

En décembre dernier, le Parlement adoptait définitivement le texte de la loi de finances pour 2011. Plusieurs mesures touchent directement les entreprises. Voici un tour d'horizon des principaux changements. Adoptée par la Commission mixte paritaire le 15 décembre 2010 et promulguée le 29 décembre, la loi de finances 2011 repose, comme le rappelle le ministère du Budget, des Comptes publics, (...)

Le 14 Avril 2011

L'Usine Nouvelle - Tirer le meilleur parti du crédit d'impôt recherche

Utiliser le crédit d'impôt recherche ne s'improvise pas. Toute l'entreprise doit se mobiliser pour profiter au mieux de cette niche fiscale. Les chefs d'entreprise ont senti passer tout près le coup de rabot. Mais la loi de finances 2011 aura finalement, en grande partie, épargné les bénéficiaires du crédit d'impôt recherche (CIR). (...) Choisir le bon conseiller Il est souvent utile (...)

Le 13 Avril 2011

I-entreprise - Loi de finances 2011, l'innovation en berne : CIR et statut JEI en ligne de mire

Dans un contexte économique où le gouvernement souhaite réduire drastiquement le déficit public, la loi de Finances 2011 votée par l'Assemblée nationale, a confirmé l'important "coup de rabot" qui pesait sur le financement de l'innovation. Dans ce sens, la première niche fiscale, représentée en 2009 par le Crédit Impôt Recherche(CIR), ne pouvait y échapper ! Le statut de Jeune Entreprise (...)

Le 22 Mars 2011

Le Figaro - Le crédit impôt recherche sera moins avantageux

Thomas Gross et Charles-Edouard de Cazalet, co-fondateurs de Sogedev, dércyptent les conséquences des mesures prises dans le cadre de la loi de finances 2011 pour les entreprises bénéficiant du crédit impôt recherche et les jeunes entreprises innovantes. " Dans le cadre de la nouvelle loi de finances 2011, le crédit impôt recherche va compter deux principaux aménagements . D'une part, il sera (...)

Le 22 Mars 2011

L'Entreprise.com - Déclaration de crédit d'impôt recherche : comment éviter un redressement fiscal ?

Deux erreurs sont fréquemment commises par les PME quand elles déposent leur déclaration de crédit d'impôt recherche. Voici les écueils à éviter pour cette déclaration à effectuer avant le 15 avril. Les sociétés qui ont clôturé leurs comptes le 31 décembre 2010 doivent déposer leur déclaration de crédit d'impôt recherche (CIR) au plus tard le 15 avril 2011. Le CIR est complexe à mettre en (...)

Le 17 Mars 2011

Les Echos Entrepreneurs - Comment décrocher des aides publiques à l'exportation ?

Démarrer sur un marché étranger coûte cher et ne génère aucun retour sur investissement à court terme. Les aides publiques à l'exportation constituent une bonne solution pour faciliter cet amorçage. Elles sont plus diverses que jamais. "Initier une démarche export représente un investissement lourd pour une PME et comporte des risques, pas étonnant que les banques soient frileuses pour (...)

Le 07 Mars 2011

Innovation Le Journal - Loi de Finances : PME innovantes en péril ?

" Contradiction ", mise " en péril de la compétitivité ", fuite des cerveaux, " complexification croissante "… Quatre acteurs de l'innovation s'inquiètent, dans une tribune commune, de l'impact sur les PME innovantes des mesures adoptées dans le cadre de la loi de Finances 2011. Dans une tribune commune, quatre acteurs de l'écosystème de l'innovation, Sogedev (cabinet de conseil en financement (...)

Le 07 Mars 2011

Capital Finance - Les Venture capitalists ont alloué moins de 30 M€ aux start-up françaises en février

Depuis le début de l'année, le baromètre de Capital Finance a recensé 61,55M€ d'investissements dans le venture. Les choses ne risquent pas de s'arranger, au vu des réformes portées par la loi de finances 2011. En ce début d'année, les venture capitalists reprennent les investissements à rythme modéré. Après avoir distillé 33,3 M€ en janvier (cf. n°1004), ils viennent d'apporter tout juste (...)

Le 17 Février 2011

01 Informatique - Financements : un parcours de plus en plus semé d'embûches

Exonération des charges des jeunes entreprises innovantes mise à mal, crédit d'impôt recherche raboté ... l'Etat fragilise les business plans des PME innovantes. Suite à la crise et aux mesures fiscales en préparation, les fonds d'investissement privés eux aussi, s'amenuisent. Pour réduire ses dépenses, le gouvernement rogne sur les aides publiques à l'innovation des entreprises françaises. (...)

Le 17 Février 2011

Le Figaro Economie - Le CIR ne déclenche pas de contrôle fiscal

Longtemps les entreprises ont craint que le recours au crédit impôt-recherche ne leur vaille un contrôle fiscal. Or, d'après un sondage mené auprès de 200 PME innovantes par la société de conseil Sogedev seules 20% des entreprises ont été contrôlées dans les six mois après leur demande de CIR. 26%, des sociétés contrôlées ont été redressées. La moitié des redressements se sont élevés à moins de (...)

Le 16 Février 2011

NetPME - Crédit d'impôt recherche et contrôle fiscal : attention au dossier de justification !

Une récente étude sur le Crédit d'impôt recherche (CIR) rappelle aux déclarants qui craignent un contrôle fiscal les bonnes pratiques pour sécuriser leur demande. "Si le CIR est relativement bien connu des entreprises, ses conditions de mise en oeuvre dans un contexte de sécurité fiscale ne sont pas forcément bien appréhendées", observent Charles-Edouard de Cazalet et Thomas Gross, (...)

Le 15 Février 2011

Les Echos - Jeunes entreprises innovantes en péril

Le rabotage du statut de Jeune entreprise innovante (JEI), dans la loi de Finances 2011, provoque un électrochoc chez les entrepreneurs, pris au dépourvu par le calendrier. Instauré en 2004, ce dispositif fiscal ne devait être révisé qu'en 2013 . Alors que le gouvernement prône son soutien à l'innovation, les chefs d'entreprise se disent frappés par l'incohérence des deux mesures effectives ce 1 (...)

Le 02 Février 2011

Le Nouvel Economiste - La sécurisation de la propriété industrielle

Les aides aux PME peinent à toucher leur public Développer son potentiel d'innovation et sécuriser le patrimoine existant est désormais vital pour la compétitivité des entreprises. Une stratégie certes coûteuse pour une PME qui se lancerait seule dans la démarche, mais que l'utilisation optimisée des outils de financement de la propriété intellectuelle rend tout à fait abordable. Encore (...)

Le 01 Février 2011

Portail des PME - La vérité sur les PME et l'innovation

L'innovation est souvent perçue par les entrepreneurs comme étant seulement accessible aux grands laboratoires de recherche et autres entreprises " high-tech " où des outils à la pointe de la technologie seraient conçus et utilisés pour créer et développer des produits défiant toute concurrence. De fait, ils ne sollicitent pas les financements publics de l'innovation dont ils pourraient pourtant (...)

Le 01 Février 2011

Actuel Expert-Comptable - Loi de finances 2011 : l'innovation en berne

Thomas Gross et Charles-Edouard de Cazalet , co-fondateurs du cabinet de conseil en financement public pour l'innovation Sogedev , décryptent l'impact de la loi de finances pour 2011 sur les entreprises innovantes. Un CIR moins avantageux pour les primo-accédant : Les taux, de 50% la première année et 40% la seconde année, seront respectivement ramenés à 40% et 35% au 1er janvier 2012. Par (...)

Le 21 Janvier 2011

Decideurs TV - Quel avenir pour le numérique en France ?

Pour ce deuxième épisode des Décideurs du Conseil, Laurent Salsé, fondateur de Fitnet Application, pose la question de l'avenir du numérique en France. Pour Laurent Salsé, l'avenir du numérique semble compromis. En effet, la baisse du crédit d'impôt recherche ainsi que la réforme des avantages fiscaux aux jeunes entreprises parait défavorable aux acteurs de ce secteur. 85 % des bénéficiaires (...)

Le 14 Janvier 2011

Les Echos - Loi des Finances 2011 : l'innovation en berne

Le CIR (Crédit d'Impôt Recherche) et le statut JEI (Jeune Entreprise Innovante) sont en ligne de mire. La loi des Finances 2011 votée par l'Assemblée nationale a confirmé l'important "coup de rabot" qui pesait sur le financement de l'innovation. Décryptage des changements à venir et de leurs impacts. Le Crédit Impôt Recherche sera désormais plus restrictif. En voici les principaux aménagements (...)

Le 12 Janvier 2011

Téléchargez la synthèse de notre dernière étude sur les PME et les aides à l'innovation !

SOGEDEV donne la parole aux TPE et PME innovantes afin de mesurer l'impact des aides à l'innovation sur leurs projets de développement. Plus de 200 PME ont répondu à l'appel ! 92,5 % des répondants sont les dirigeants d'entreprises, directement impliqués dans la recherche et la mise en oeuvre des aides pour stimuler leur croissance. Représentant 40% des réponses, l'aide la plus sollicitée par (...)

Demander un audit Documentation Contact