• Nouveau « coup de rabot » pour les pépites technologiques françaises ! Lire la suite
  • Médiation inter-entreprises : Sogedev obtient l'un des premiers référencements CIR/CII ! Lire la suite
  • Utilisation du Crédit d'impôt recherche dans le numérique : la nouvelle étude de SOGEDEV et de l'AFDEL vient d'être publiée ! Lire la suite
  • « Horizon PME » - Etude des besoins pour la croissance des PME innovantes : les 10 enseignements à retenir Lire la suite
  • Agrément CIR : modification des critères d'éligibilité des dépenses sous-traitées Lire la suite

Témoignages

En rencontrant SOGEDEV, j'ai été très satisfait de la qualité d'écoute de mon interlocuteur et sa capacité à comprendre la complexité des activités de l'entreprise et leur caractère innovant.

Technologies du signal

Lire la suite

Avis d'experts

CIR : modification des règles concernant les prestataires agréés CIR le cabinet Sogedev réagit

Lire la suite

Agenda

07 Novembre 2016

Sogedev - Présentation de l'Observatoire 2016 des actions du Gouvernement en faveur des entreprises innovantes.

Lire la suite

OFFRE > Innovation et R&D > Le Crédit d'impôt recherche (CIR) > Quels sont les projets éligibles au CIR ?

Quels sont les projets éligibles au CIR ?

Les projets éligibles au crédit d'impôt recherche doivent répondre aux critères tels que définis par la réglementation fiscale en vigueur (Annexe III du CGI art. 49 septies F). Les travaux, dont l'objectif est de lever les incertitudes techniques, doivent reposer sur une technicité qui se démarque du savoir-faire commun.

La complexité d'interprétation des textes suscite de nombreuses interrogations de la part des entreprises qui doivent alors analyser très finement tous leurs travaux de Recherche et Développement (R&D) pour s'assurer qu'elles répondent bien aux critères d'éligibilité au crédit impôt recherche.

Afin d'assurer une meilleure sécurité juridique aux entreprises et d'instaurer un cadre solide, il était nécessaire d'harmoniser tous les textes relatifs à la définition des activités de R&D éligibles au crédit d'impôt recherche. L'instruction fiscale 4 A-3-12 du 21 février 2012 stipule que les activités de R&D éligibles au CIR sont directement inspirées du Manuel de Frascati, référence internationale de la définition du périmètre des opérations de R&D.

Les travaux doivent porter sur une des activités suivantes : la recherche fondamentale (analyse des propriétés, des structures...), la recherche appliquée (développement d'applications possibles des résultats issus de la recherche fondamentale...) ou le développement expérimental (conception de nouveaux produits, procédés, services...).

Exemples de projets éligibles au CIR

  • Services : conception d'un logiciel de diagnostic de pannes pour système d'information critique,
  • Industrie : conception de roulements à billes de haute précision, en environnement extrême,
  • Agroalimentaire : élaboration de procédés de cuisson de viennoiseries en pousse accélérée.

Mon projet est-il éligible au Crédit d’Impôt Innovation ?

L'article 71 de la Loi de finances énonce la mise en place du crédit d'impôt innovation (CII). En complément de leurs dépenses de R&D, les PME - au sens communautaire - peuvent désormais bénéficier d'un crédit d'impôt innovation (extension du CIR) de 20% du montant de certains frais d'innovation, au titre de leurs dépenses effectuées à compter du 1er janvier 2013. Les dépenses prises en compte sont plafonnées à 400 000 € par an.

Ces frais correspondent à des travaux réalisés en aval de la phase de R&D, tels que les activités de conception de prototypes ou installations pilotes de nouveaux produits. Sera considéré comme « nouveau produit » un bien corporel ou incorporel, cumulant plusieurs conditions :

  • Le produit ne devra pas être encore mis à disposition sur le marché,
  • Il se distinguera des produits existants ou précédemment mis en place par des performances supérieures sur le plan technique, de l'éco-conception, de l'ergonomie ou de ses fonctionnalités,
  • Le prototype ou l'installation pilote d'un nouveau produit devra être utilisé comme modèle pour la création d'un nouveau produit et non destiné à être commercialisé.

Éligibilité au CIR : contactez Sogedev

Notre équipe constituée de consultants de haut niveau (docteurs, ingénieurs,...) vous apporte son expertise scientifique, financière et fiscale pour vous aider à identifier et optimiser votre assiette de dépenses éligibles et réaliser votre dossier de justification conformément aux critères de sélection prévus par la règlementation.

Vous souhaitez être contacté par Sogedev pour savoir si vous êtes éligible au Crédit d'Impôt Recherche ou au Crédit d’Impôt Innovation ?
Appelez-nous au 01 55 95 80 08 ou remplissez le formulaire d'audit en ligne.

 

contactez-nous au 01 55 95 80 08 Découvrez SOGEDEV en 2 minutes
LinkedIn Google Plus Twitter Viadeo