• Participez au prochain atelier StartUP "Solutions de financement des startups" le 2 mai à Nantes ! Lire la suite
  • PME franciliennes à fort potentiel : A vos marques dès le 15 mai pour le programme PM'up ! Lire la suite
  • 5 mars 2013 : Sogedev partenaire du Founder Institute ! Lire la suite
  • Loi de finances 2013 : du nouveau pour l'innovation ! Lire la suite
  • Financer sa startup : fonds publics et privés : retrouver l'intégralité de la Conférence organisée le 28 novembre : Lire la suite
  • Préfinancement du CIR : le dispositif est créé ! Lire la suite

Témoignages

La collaboration avec SOGEDEV s'est très bien passée. Nous avons notamment apprécié leur réactivité et leur méthodologie simple et transparente.

Agroalimentaire

Lire la suite

Avis d'experts

Dossier technique du CIR : vers une analyse de plus en plus académique

Lire la suite

Agenda

02 Mai 2013

Participez au prochain atelier StartUP "Solutions de financement des startups" le 2 mai à Nantes !

Lire la suite

Actualités / Presse > Communiqués de presse

Communiqués de presse 2010

Les nouveaux aménagements sur le statut de Jeune Entreprise Innovante (JEI), quelles incidences dès le 1er janvier 2011 ?
Le 14 Décembre 2010

Suite aux nouvelles dispositions prévues dans le projet de Loi de Finances (PLF) pour 2011, Sogedev décrypte l'article 78 sur la réforme du dispositif d'exonération de cotisations sociales accordée aux jeunes entreprises innovantes.

La nouvelle application du volet social du statut de Jeune Entreprise Innovante (JEI)

Le PLF pour 2011 prévoit deux principaux aménagements dans l'application du statut JEI : le mode de calcul des exonérations sur les cotisations URSAFF devient dégressif dès la quatrième année d'existence de l'entreprise, et un plafonnement des exonérations de charges sera également introduit dans le calcul.

La diminution progressive des exonérations : quelle application concrète ?

Dès le 1er janvier 2011, les exonérations de charges URSSAF sur le personnel JEI seront progressivement réduites à partir de la quatrième année. Alors que ces exonérations étaient totales jusqu'à présent, elles ne seront plus que de 75% la quatrième année, 50 % la cinquième année, 30 % la sixième année et 10 % la septième année.

L'impact sera très significatif pour les JEI entrant dans leurs 6ème et 7ème années en 2011 (elles passeront d'une exonération de 100% des charges URSSAF à respectivement 30% et 10%).

Les modalités seront tout prochainement définies par décret qui viendra préciser les critères et le champ d'application de ce nouveau dispositif.

Le plafonnement des exonérations : quel montant, quelle rémunération à ne pas dépasser ?

Les exonérations de cotisations patronales URSSAF seront en effet plafonnées à 103 860 euros par an et par établissement. Par ailleurs, la rémunération brute mensuelle faisant l'objet d'exonération sera, quant à elle, plafonnée à 4,5 fois le SMIC par salarié (soit 6 046,97 euros brut / mois). Au-delà de ce montant, les exonérations seront supprimées.

Cette refonte du volet social du statut JEI a pour objectif de réaliser une économie budgétaire de près de 57 millions d'euros dès 2011.

Voir nos services

Innovation R&D Investissements Développement export

contactez-nous au 01 55 95 80 08 Découvrez SOGEDEV en 2 minutes