• Nouveau « coup de rabot » pour les pépites technologiques françaises ! Lire la suite
  • Médiation inter-entreprises : Sogedev obtient l'un des premiers référencements CIR/CII ! Lire la suite
  • Utilisation du Crédit d'impôt recherche dans le numérique : la nouvelle étude de SOGEDEV et de l'AFDEL vient d'être publiée ! Lire la suite
  • « Horizon PME » - Etude des besoins pour la croissance des PME innovantes : les 10 enseignements à retenir Lire la suite
  • Agrément CIR : modification des critères d'éligibilité des dépenses sous-traitées Lire la suite

Témoignages

La collaboration avec SOGEDEV s'est très bien passée. Nous avons notamment apprécié leur réactivité et leur méthodologie simple et transparente.

Agroalimentaire

Lire la suite

Avis d'experts

CIR : modification des règles concernant les prestataires agréés CIR le cabinet Sogedev réagit

Lire la suite

Actualités / Presse > Articles de presse

Dossier technique du CIR : vers une analyse de plus en plus académique

Le 14 Février 2013

Le crédit d'impôt recherche (CIR) est une mesure fiscale qui se déclare chaque année. Il peut faire l'objet d'un contrôle fiscal a posteriori. Lors de ce contrôle, des documents justificatifs doivent être fournis à l'administration fiscale, dont le dossier scientifique.

En parallèle de votre déclaration de CIR, vous devez impérativement constituer un dossier de justification. Il s'agit d'un dossier scientifique qui démontre l'éligibilité de vos travaux de recherche & développement (R&D) aux critères définis par l'administration fiscale (description de l'objectif fixé, de l'état de l'art, des problématiques techniques rencontrées et des moyens utilisés pour les surmonter, caractérisation de l'apport scientifique en comparaison du savoir-faire commun de la profession, description des équipes de R&D ayant participé aux travaux de R&D, éléments bibliographiques...).

Expertises du Ministère de la Recherche (MESR) : une analyse plus rigoureuse

Depuis la création du CIR, l'administration fiscale propose un modèle de dossier technique qui n'a que peu évolué avec le temps. Toutefois, l'analyse de ces dossiers est en pleine mutation...

Les experts, nouvellement attachés à ces missions de contrôle et issus majoritairement des universités ou de l'écosystème institutionnel de la recherche, posent un regard plus rigoureux lors de l'analyse des dossiers techniques du CIR. Il est donc nécessaire de faire évoluer la rédaction des dossiers afin de répondre le plus précisément possible à cette rigueur accrue, bien que les critères d'éligibilité « sur le fond » n'aient pas évolué fondamentalement.

Des informations à valoriser davantage

Les informations mises en avant dans votre dossier ne correspondent peut-être plus nécessairement à celles attendues par les experts. L'organisation des informations et la présentation de l'état de l'art sont des points essentiels pour ces experts, qui ne correspondent pas toujours avec la description souvent très pragmatique et fonctionnelle que peut faire une entreprise.

Il parait donc nécessaire d'orienter la rédaction de votre dossier scientifique différemment car l'expertise du MESR est de plus en plus détaillée et les critères d'éligibilité des dépenses analysés de manière plus précise. Par exemple, les diplômes du personnel consacré aux travaux sembleront primer sur l'expérience de vos collaborateurs.

Si vous souhaitez vous assurer que vous avez bien mis en oeuvre le CIR et bénéficier d'un audit gratuit (justificatifs scientifiques et partie financière), contactez Marie Garnier au 01 55 95 80 08.

LinkedIn Google Plus Viadeo Twitter

Voir nos services

contactez-nous au 01 55 95 80 08 Découvrez SOGEDEV en 2 minutes
LinkedIn Google Plus Twitter Viadeo