• Nouveau « coup de rabot » pour les pépites technologiques françaises ! Lire la suite
  • Médiation inter-entreprises : Sogedev obtient l'un des premiers référencements CIR/CII ! Lire la suite
  • Utilisation du Crédit d'impôt recherche dans le numérique : la nouvelle étude de SOGEDEV et de l'AFDEL vient d'être publiée ! Lire la suite
  • « Horizon PME » - Etude des besoins pour la croissance des PME innovantes : les 10 enseignements à retenir Lire la suite
  • Agrément CIR : modification des critères d'éligibilité des dépenses sous-traitées Lire la suite

Témoignages

Nous avons choisi Sogedev car l'expertise du consultant que nous avons rencontré et qui nous suit aujourd'hui nous a totalement convaincu.

Edition de logiciels

Lire la suite

Avis d'experts

Horizon 2020 - Intrument PME : une opportunité en demi-teinte

Lire la suite

Actualités / Presse > Articles de presse

AIXpé : expérimentez vos projets innovants en Ile-de-France !

Le 07 Janvier 2015

Depuis 2012, la région Ile-de-France a mis en place une aide permettant aux TPE/PME franciliennes de tester en conditions réelles les solutions innovantes qu'elles ont développées sur un  territoire d'Ile-de-France et ce, auprès d'utilisateurs finaux. Doté d'un budget de 4 millions d'euros en 2014, le programme AIXpé vise à contribuer au développement économique durable du territoire et à la valorisation des entreprises de la région.

AIXpé : qui peut répondre à cet appel à projets ?

L'appel à manifestation d'intérêt AIXpé est ouvert aux TPE, PME et ETI localisées en Ile-de-France et ayant un projet au stade du développement expérimental. Afin de lancer son test en conditions réelles, l'entreprise doit avoir identifié un territoire francilien qui accepte d'accueillir cette expérimentation avec lequel un partenariat est déjà noué ou envisagé.

La région précise qu'une attention particulière est portée aux candidatures ayant déjà noué un partenariat avec un territoire d'expérimentation.

L'expérimentation doit se déployer sur une période allant de 6 mois minimum à 18 mois. Cette durée relativement longue permet à l'entreprise d'évaluer la pertinence de son projet de manière continue et progressive grâce aux retours d'expérience qu'elle pourra obtenir de ses utilisateurs et ainsi prouver la force et la crédibilité de son projet à ses potentiels investisseurs.

Quels sont les projets éligibles à AIXpé ?

Afin de déposer sa candidature à AIXpé, l'entreprise doit présenter un projet de développement expérimental (développement pré-concurrentiel) et d'innovation qu'elle souhaite tester, en conditions réelles, auprès des usagers d'un territoire, afin de prouver la validité d'un produit ou d'un service et d'y apporter des améliorations substantielles.

Plusieurs thématiques prioritaires sont énoncées à chaque ouverture d'appel à projets AIXpé. Les thématiques retenues pour le dernier programme (clôturé le 20 octobre 2014) étaient la mobilité/non mobilité, l'environnement/ville durable, la santé/mieux vivre, Le big data/cloud computing.

Quelles dépenses éligibles ?

Plusieurs types d'investissements sont éligibles au programme AIXpé :

  • les frais de personnel affecté au projet et à l'expérimentation,
  • les coûts des instruments et du matériel utilisés pour l'expérimentation,
  •  les dépenses liées à l'établissement de la preuve du concept (technique, juridique commerciale),
  • les dépenses liées à la réalisation d'un démonstrateur ou d'un prototype,
  • les dépenses liées à la sous-traitance,
  • les dépenses liées à l'évaluation dans la mesure où elles répondent aux exigences du protocole.

Les modalités de l'aide AIXpé :

L'aide, pour les lauréats, est une subvention si elle est inférieure à 50 000 euros.  Au-delà de ce montant, l'aide attribuée prend la forme d'une avance remboursable. Le montant maximum de l'aide est fixé à 170 000 euros.

Afin de bénéficier de l'aide AIXpé, le taux de financement public du projet sera au maximum de 45% pour les TPE, 35% pour les PME et 25% pour les ETI. S'agissant de taux maximum d'aides publiques cumulées sur un projet, si ces taux maximum pris en charge sont appliqués, le reste du coût du projet doit être financé par des fonds privés.

Vous souhaitez mettre en place l'expérimentation de votre projet en conditions réelles, comme le propose l'appel à projets AIXpé ? Nous vous proposons d'auditer gracieusement votre dossier : contactez Marie Garnier et demandez un audit gracieux !

LinkedIn Google Plus Viadeo Twitter

Voir nos services

contactez-nous au 01 55 95 80 08 Découvrez SOGEDEV en 2 minutes
LinkedIn Google Plus Twitter Viadeo